Comment gérer ses données produits efficacement?

banner-easydocmaker-website-3

EasyDocmaker contre Excel, lequel choisissez-vous?

Vous aussi vous gérez vos données pro­duits avec des tableaux Excel? Pourquoi pas. C’est vrai qu’il y a quelques avan­tages à pro­cé­der ainsi. Et vos col­lègues du mar­ke­ting ou de la vente, avec quoi travaillent‐ils? Le même fichier Excel que vous ou un autre?

Chez HDC, on faisait pareil avec nos clients. Quoi de plus clair qu’une liste avec des colonnes bien défi­nies? Des cen­taines de réfé­rences et com­po­sants alignés, prêt à être mis en page pour la réa­li­sa­tion des cata­logues de vente. Un nombre impres­sion­nant d’aller-retour de fichiers Excel, des cor­rec­tions incrus­tées ici et là : le temps de faire la mise à jour qu’une nou­velle modi­fi­ca­tion venait s’ajouter. Au final un méli‐mélo qui repré­sen­tait des heures et des heures de boulot.

Nous nous sommes donc lancé dans le déve­lop­pe­ment d’une solu­tion PIM (Product Information Management) adaptée, qui répon­drait à nos besoins et à ceux de nos clients: EasyDocmaker.

Quels en sont les avantages d’un PIM?

Centraliser et uni­for­mi­ser les données pro­duits

Idéalement, si vous uti­li­sez Excel, l’ensemble des dépar­te­ments utilise le même fichier Excel. L’équipe mar­ke­ting a donc accès aux infor­ma­tions tech­niques, etc. Malheureusement, c’est rare­ment le cas. Chacun tra­vaille avec ce qu’il a.

EasyDocmaker permet de cen­tra­li­ser les données pro­duits tout en assu­rant une uni­fi­ca­tion des infor­ma­tions tech­niques, mar­ke­ting et com­mer­ciales. Cette nor­ma­li­sa­tion assure une cohé­rence dans les termes uti­li­sés. Par exemple au lieu d’avoir «OR JAUNE» dans le fichier X et «OR JAUNE 750» dans le fichier Y, tout le monde uti­li­se­rait le terme «OR JAUNE 3N 750».

Accès mul­tiple et simul­ta­né

Lorsque les données sont cen­tra­li­sées, chaque per­sonne peut accéder aux infor­ma­tions dont elle a besoin (et aux­quelles elle a accès) et tra­vailler simul­ta­né­ment avec ses col­lègues. Les données sont donc tou­jours dis­po­nibles et à jour.

Vos par­te­naires, comme les tra­duc­teurs, peuvent éga­le­ment rece­voir un accès (limité ou non) à votre pla­te­forme EasyDocmaker.

Utilisation multi‐canal

Toutes les données dans EasyDocmaker peuvent être expor­tés dans dif­fé­rents formats: fichiers Excel, XML, XLIFF, JSON, SQL, etc.

Selon les besoins, ces données sont exploi­tables pour la créa­tion de cata­logues papiers et/ou élec­tro­niques, l’impression ins­tan­ta­née de fiches pro­duits (idéal pour les ven­deurs).

Une meilleure lisi­bi­li­té

Il est vrai que tout le monde n’a pas besoin des mêmes infor­ma­tions. Le nombre de colonnes dans le fichier serait incal­cu­lable. Vous ima­gi­nez un seul et même fichier Excel conte­nant toutes les textes mar­ke­ting, réfé­rences, com­po­santes et prix? Ce serait illi­sible. Et même sans tout réunir sur le même docu­ment, c’est déjà assez com­pli­qué.

EasyDocmaker propose un affi­chage sous forme de masque. Ce qui permet d’avoir une lecture claire et effi­cace des données, de s’y retrou­ver faci­le­ment.

Le seul petit hic (oui oui on en a trouvé un), c’est que contrai­re­ment à Excel, où ajouter une colonne se fait comme par magie, il faudra passer par nous pour ajouter un champ. Mais notre déve­lop­peur sait faire des mer­veilles, c’est donc comme si c’était fait.

EasyDocmaker, une solu­tion sur‐mesure

Comme nous l’avons évoqué plus haut, EasyDocmaker a été déve­lop­pé pour nos clients, prin­ci­pa­le­ment hor­lo­gers. Clients pour qui nous tra­vaillons depuis plus de 30 ans. Nous connais­sons donc par­fai­te­ment les besoins et les com­plexi­tés du métier.

Nous savons aussi que vous êtes tous unique et que vos besoins ne sont pas exac­te­ment les mêmes. C’est pour­quoi nous ajus­tons et adap­tons EasyDocmaker pour satis­faire vos attentes.

EasyDocmaker ne néces­site aucune ins­tal­la­tion de soft­ware et la main­te­nance est cen­tra­li­sée.

 

Alors, vous qui aussi gérez vos données pro­duits avec des tableaux Excel, ça vous dirait d’essayer un PIM adapté à vos besoins, his­toire de vous sim­pli­fier la vie?

Contactez‐nous pour une démo !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *