Easy Docmaker lauréats du prix « Industrie 4.0 » 2020

Pour la troisième année consécutive, le think tank ManufactureThinking.ch associé aux Chambres de commerce et de l’industrie romandes a décerné, le 3 septembre à Genève, le prix «Industrie 4.0»

EASY DOCMAKER

EDM facilite l’accès aux données, amène de la cohérence au discours, redonne un cadre clair en gérant les contradictions, unifie le message, va à l’essentiel et redonne de l’autonomie aux équipes.

Le commerce international, la numérisation, les salons, les expositions itinérantes imposent une organisation de travail qui ne souffre plus d’approximations. La cohérence du discours sur les différents supports, qu’ils soient papier ou numériques, doit être garantie. Le vocabulaire unifié, les traductions adaptées, les images correctement nommées et classées, le tout dans un souci d’efficacité optimale.

Pour cela, il faut un outil facile d’utilisation, ne nécessitant pas de formation particulière et accessible en tout temps et en tous lieux. Ne l’ayant pas trouvé sur le marché, HDC SA l’a développé et implanté dans le tissu industriel romand. Ce prix « Industrie 4.0 » est une reconnaissance de la qualité et de la pertinence de Easy Docmaker.

Easy Docmaker, ce n’est pas seulement une plateforme collaborative, un SaaS ou un PIM, c’est bien plus que tout cela réuni ; c’est un concept, c’est une philosophie.

Une philosophie qui crée du lien et donne du sens

La communication internationale commence par une bonne communication interne. EDM crée du lien en mettant en relation les différents départements. Département produit pour les données techniques, le département marketing pour le storytelling, le concept de communication, le département vente pour les arguments produits, les listes de prix, les stratégies locales.

EDM crée du lien pour gérer les traducteurs ou les agences de traduction, il crée du lien car il met en relation les filiales, les agents, voire les consommateurs grâce aux catalogues papier ou digitaux.

EDM donne du sens au travail de chacun qui peut dès lors se concentrer sur son travail spécifique sans devoir passer son temps à la chasse aux « infos ». Tout est là, réuni et structuré à la même place.

EDM donne du sens car, grâce à l’automatisation, on peut obtenir des documents internes accessibles à la demande en temps réel et continuer sans devoir attendre le retour des collègues.

Grâce à EDM, la communication multicanale est gérée de façon transversale, des écrans au papier en passant par les réseaux sociaux. Transversale à travers les départements, les filiales, les langues, les supports, les contenus, tout cela à partir d’une seule et unique source.

Pourquoi ce prix ?

La Suisse met en avant ses laboratoires et ses chercheurs à travers les écoles polytechniques, les HES ou les géants de la chimie ou de l’agroalimentaire qui, dans la course à l’innovation, rivalisent d’ambition et de moyens. Les PME suisses sont souvent « oubliées ».

Pourtant de nombreux entrepreneurs, ingénieurs, développeurs, informaticiens et autres collaborateurs de PME font rugir le moteur de l’innovation suisse. Cet aspect, encore trop peu valorisé, est au centre de cette volonté de mettre en évidence un travail d’innovation remarquable.

Cette année, dix lauréats ont été sélectionnés dans des domaines aussi différents que le recyclage des déchets, la parfumerie, la robotisation, une machine agricole, la viticulture ou la gestion transversale des données.

Vous avez dit « Shapers » ?

Avec ce prix dit des « Shapers », en allusion aux premiers façonneurs de planche de surf de Californie, le think tank a choisi d’honorer des personnalités du monde industriel suisse romand pour leurs « accomplissements » et pour ce qu’elles représentent : une vivacité d’innovation.