L'avenir de la carte de visite

Quel est l’avenir des cartes de visites ? C’est la ques­tion que la BBC s’est posée dans son article du 19 sep­tembre 2016.

A l’ère des réseaux sociaux et du tout numé­rique, la carte de visite reste encore bien ancrée dans la culture d’entreprise et les rela­tions d’affaires. Un petit bout de papier qui en dit bien plus sur vous et votre entre­prise qu’il n’y paraît.

 

Tout d’abord: l’échange

En Europe, l’échange de cartes de visite, effec­tué en début ou en fin de séance selon les habi­tudes, repré­sente plus une for­ma­li­té qu’autre chose. Pourtant ce n’est pas le cas partout. Ceux qui ont déjà eu à faire au marché asia­tique peuvent en témoi­gner. L’échange de carte de visite s’apparente plus à un rituel où il s’agit de rap­pe­ler le statut social de la per­sonne et de lui montrer tout son respect. En Asie, on donne la carte des deux mains, texte face à la per­sonne. Et hors de ques­tion de la glisser dans la poche de son pan­ta­lon.

 

L’importance du visuel

Si l’échange de carte de visite reste aussi impor­tant qu’une poignée de main dans un échange pro­fes­sion­nel, le visuel joue un rôle capital qui varie, une fois encore d’un pays à l’autre. En Chine, les cartes de visites sont rem­plies de texte alors qu’en Suisse seules les infor­ma­tions clés appa­raissent. Le pres­tige véhi­cu­lé par la carte de visite est impor­tant: lettres dorées pour les Anglais, papier fin et délicat au Japon.

 

Technologie et créa­ti­vi­té

De plus en plus d’entreprises font preuve de créa­ti­vi­té dans la concep­tion des cartes de visites en l’adaptant à leur marché et/ou à la tech­no­lo­gie: il n’est pas rare de voir un QR code sur une carte de visite. Il y a un an, Moo a lancé une carte de visite doté d’une puce NFC per­met­tant ainsi d’afficher cer­taines infor­ma­tions (bou­tique en ligne, site web, etc.) sur un smart­phone, comme le montre cette vidéo:

Si tout le monde n’est pas au même niveau tech­no­lo­gique, il y en a qui ne manquent pas d’imagination pour marquer les esprits:

creative-business-cards-4-1-1creative-business-cards-4-1-2

Advertising Agency: JWT, Brazil

creative-business-cards-4-4-1creative-business-cards-4-4-2

Designed by Caserne

creative-business-cards-4-15

Designed by Jamie Wieck

 

Le papier n’est pas mort ! Connaître les valeurs d’une entre­prise pour véhi­cu­ler le bon message. Voici la tâche des gra­phistes HDC qui mettent leur créa­ti­vi­té et leurs connais­sances à votre service pour appor­ter une touche per­son­nelle à vos rela­tions d’affaires.

Quelques créa­tions made by HDC:

cartes_visite_hdc

 

3 réponses
  1. Jean-François Meyer
    Jean-François Meyer dit :

    Pour un com­mer­cial, la carte de visite est le moyen de laisser une trace de passage, de l’utiliser pour un petit message per­son­nel, mani­fes­ter son ima­gi­na­tion avec son concept, idée et pour­quoi pas couleur. Elle peut être scannée, pho­to­gra­phiée ou sim­ple­ment fixée quelque part. Classée, on peut la retrou­ver lorsque le système infor­ma­tique à foiré et des fichiers ont disparu ou alors on a perdu mobile, ordi­na­teur ou autre «gadget» élec­tro­nique. J’ai encore quelques clas­seurs avec des cartes datant de.….….. qui m’ont été bien utiles, lorsque, à l’époque, l’informaticien m’a informé que les fichiers ne pouvait pas être trans­fé­ré dans le nouveau système!!!! Malgré mon âge, j’apprécie l’outil infor­ma­tique et le digital mais svp, gardez le print.

    Jean‐Marie, ton site inter­net est inté­res­sant à visiter! Félicitations! Il fau­drait quand même que je trouve le temps de passer per­son­nel­le­ment, juste pour dire bonjour, une fois! Patience et lon­gueur de temps font plus que force ni que rage! On se croi­se­ra, à l’extérieur, dans une fonc­tion, peut‐être une de la CEP, mais pas le 8 novembre. Ce jour‐là, je vais au FORUM SWISS EXPORT qui aura lieu à l’Ecole hôte­lière à Lausanne. Salutations à toute l’équipe.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] en par­lions dans l’article L’avenir de la carte de visite, la qualité du print en dit long sur l’entreprise. Le print donne une impres­sion de sérieux […]

  2. […] en par­lions dans l’article L’avenir de la carte de visite, la qualité du print en dit long sur l’entreprise. Le print donne une impres­sion de sérieux et […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *