L’avenir de la carte de visite
Quel est l’avenir des cartes de visites ? C’est la question que la BBC s’est posée dans son article du 19 septembre 2016.
A l’ère des réseaux sociaux et du tout numérique, la carte de visite reste encore bien ancrée dans la culture d’entreprise et les relations d’affaires. Un petit bout de papier qui en dit bien plus sur vous et votre entreprise qu’il n’y paraît.
Tout d’abord: l’échange
En Europe, l’échange de cartes de visite, effectué en début ou en fin de séance selon les habitudes, représente plus une formalité qu’autre chose. Pourtant ce n’est pas le cas partout. Ceux qui ont déjà eu à faire au marché asiatique peuvent en témoigner. L’échange de carte de visite s’apparente plus à un rituel où il s’agit de rappeler le statut social de la personne et de lui montrer tout son respect. En Asie, on donne la carte des deux mains, texte face à la personne. Et hors de question de la glisser dans la poche de son pantalon.
L’importance du visuel
Si l’échange de carte de visite reste aussi important qu’une poignée de main dans un échange professionnel, le visuel joue un rôle capital qui varie, une fois encore d’un pays à l’autre. En Chine, les cartes de visites sont remplies de texte alors qu’en Suisse seules les informations clés apparaissent. Le prestige véhiculé par la carte de visite est important: lettres dorées pour les Anglais, papier fin et délicat au Japon.
Technologie et créativité
De plus en plus d’entreprises font preuve de créativité dans la conception des cartes de visites en l’adaptant à leur marché et/ou à la technologie: il n’est pas rare de voir un QR code sur une carte de visite. Il y a un an, Moo a lancé une carte de visite doté d’une puce NFC permettant ainsi d’afficher certaines informations (boutique en ligne, site web, etc.) sur un smartphone, comme le montre cette vidéo:
Si tout le monde n’est pas au même niveau technologique, il y en a qui ne manquent pas d’imagination pour marquer les esprits:
Advertising Agency: JWT, Brazil
Designed by Jamie Wieck
Le papier n’est pas mort ! Connaître les valeurs d’une entreprise pour véhiculer le bon message. Voici la tâche des graphistes HDC qui mettent leur créativité et leurs connaissances à votre service pour apporter une touche personnelle à vos relations d’affaires.
Quelques créations made by HDC:
Pour un commercial, la carte de visite est le moyen de laisser une trace de passage, de l’utiliser pour un petit message personnel, manifester son imagination avec son concept, idée et pourquoi pas couleur. Elle peut être scannée, photographiée ou simplement fixée quelque part. Classée, on peut la retrouver lorsque le système informatique à foiré et des fichiers ont disparu ou alors on a perdu mobile, ordinateur ou autre « gadget » électronique. J’ai encore quelques classeurs avec des cartes datant de………. qui m’ont été bien utiles, lorsque, à l’époque, l’informaticien m’a informé que les fichiers ne pouvait pas être transféré dans le nouveau système!!!! Malgré mon âge, j’apprécie l’outil informatique et le digital mais svp, gardez le print.
Jean-Marie, ton site internet est intéressant à visiter! Félicitations! Il faudrait quand même que je trouve le temps de passer personnellement, juste pour dire bonjour, une fois! Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage! On se croisera, à l’extérieur, dans une fonction, peut-être une de la CEP, mais pas le 8 novembre. Ce jour-là, je vais au FORUM SWISS EXPORT qui aura lieu à l’Ecole hôtelière à Lausanne. Salutations à toute l’équipe.