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Revue Intervalles no 107: Les Gallo-Romains dans la Suisse du Nord-Ouest

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons réalisé le dernier numéro de la revue Intervalles consacrée aux Gallo-Romains dans la Suisse du Nord-Ouest. On vous présente cette dernière réalisation... du point de vue du client et du notre.

Francis Steulet et le no 107

Du côté d’Intervalles

La revue Intervalles no 107

  • Francis Steulet, vous annonciez votre départ du comité d’Intervalles l’an dernier, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce nouveau numéro ?
    Bien que n'étant plus membre du comité, je suis encore invité aux séances. En raison du retard enregistré dans la réalisation du projet "Jules Blancpain", il manquait en fait un numéro. De tout temps, mon principal souci avait été le respect des délais dans la parution de trois numéros par année.
    Or, le photographe de presse retraité Marcel Gerber, de Moutier, un ancien typo comme moi, avait comme hobby photographié de nombreux site gallo-romains dans les cantons de la Suisse du Nord-Ouest. Estimant que nous aurions là un thème intéressant à présenter, je l'ai contacté et il m'a fourni sa collection. Nous en avons extrait un bon nombre de prises de vue inédites, pouvant former la base d'un bon numéro.
  • Qu’est-ce qui vous a plu dans cette thématique des Gallo-Romains ?
    En complément de "l'ossature" de base du projet, les compléments apportés par Jean-Christophe Méroz: les noms des lieux régionaux et la présentation de l'exposition "Petinesca" au NMB Nouveau Musée Bienne. Ils s'intègrent parfaitement dans le thème et apportent un complément historique qui bonifie le numéro.

La collaboration avec HDC

  • Intervalles confie la réalisation de ses revues à HDC depuis de nombreuses années, mais vous rappelez-vous comment cette collaboration avait commencée ?
    Pour rappel, la revue Intervalles avait été imprimée en type, dès le début en 1981, durant 14 ans à l'Imprimerie du Progrès à Tramelan. Nous avons ensuite confié l'impression à Ediprim, pour des raisons de coût d'impression plus intéressantes. C'est à cette époque que la collaboration avec Jean-Marie Hotz a débuté, car il a pris en charge la conception graphique (à l'époque HDC s'appelait encore Hotz Concept Produit). La lithographie était confiée à l'époque à Actual, puis HDC a pris en charge l'ensemble de la réalisation graphique.
  • Aviez-vous des attentes particulières avant de vous lancer dans la réalisation de ce numéro avec nous ? Comment trouvez-vous le résultat ?
    Pas d'attentes particulières. Après des années de collaboration avec Jean-Marie - qui a reconnu un thème valable pour un numéro lors de la remise de ma maquette - je savais par expérience que HDC allait présenter un "produit" impeccable, ce qui est le cas.
  • A qui avez-vous eu à faire chez nous ? Comment s’est passée cette nouvelle collaboration ?
    J’ai principalement été en contact avec Jean-Marie Hotz. Mais je sais que c’est Corinne Vermot et Michaël Konrad qui ont fait le plus gros du travail de mise en page.
  • Comme nous l’avons dit plus haut, ce n’est pas votre première collaboration avec HDC sur une revue Intervalles. Quel est le moment du projet que vous préférez ?
    La présentation du projet, avec remise d'une maquette, suivie de la discussion sur la qualité des illustrations, le placement des textes, le choix de la couverture.
  • Pour quelle raison nous recommanderiez-vous à d’autres personnes ?
    Le domaine de l'imprimerie a subi une profonde révolution au cours des dernières décennies. L'évolution se poursuit, avec la découverte de nouveaux moyens de production toujours plus performants. Par la qualité de ses réalisations, HDC montre qu'il s'est adapté à cette progression. Il s'est hissé à la pointe de l'industrie graphique, en offrant des produits d'une qualité impeccable.

Du côté des typographes

  • Corinne, quelle a été l’aspect le plus épineux du projet ?
    Michaël a du faire un grand travail de scannage d’images car beaucoup d’entre-elles étaient des photographies papier. Ensuite notre équipe de litho s’est occupée de les « nettoyer » pour que le résultat soit de bonne qualité.
    Francis Steulet nous a donné une maquette papier de son numéro que nous avons du rassembler et réalisé à l’écran.
    Comme il s’agit d’un numéro d’histoire, les vas et viens sont à éviter. C’est important que la chronologie soit respectée.
    Une autre subtilité était d’associer les bonnes images aux bons textes. Cela semble évident, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on n’est pas archéologues. Ca demande d’avoir l’œil attentif.
  • Y a-t-il eu d’autres propositions de visuel ?
    Bien sûr. D'ailleurs, nous faisons toujours plusieurs essais avant de décider. Sur ce numéro par exemple, il y en a eu trois : La première était une suggestion de Francis Steulet. L’idée était d’avoir une mosaïque regroupant plusieurs photos. Nous avons fait ensuite un essai avec un dessin, c’était la proposition que je préférais mais finalement le choix a été arrêté sur la photo des vestiges. Et nous avons aussi choisi d'utiliser le jaune plutôt que le vert comme couleur de l'année 2017.

Pour découvrir notre travail plus en détail

Le no 107 de la revue Intervalles "Les Gallo-Romains dans la Suisse du Nord-Ouest" est disponible sur le site Intervalles.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.

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