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Revue Intervalles no 107: Les Gallo-Romains dans la Suisse du Nord-Ouest

C’est avec beau­coup de plaisir que nous avons réalisé le dernier numéro de la revue Intervalles consa­crée aux Gallo-Romains dans la Suisse du Nord-Ouest. On vous pré­sente cette der­nière réa­li­sa­tion… du point de vue du client et du notre.

Francis Steulet et le no 107

Du côté d’Intervalles

La revue Intervalles no 107

  • Francis Steulet, vous annon­ciez votre départ du comité d’Intervalles l’an dernier, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce nouveau numéro ?
    Bien que n’étant plus membre du comité, je suis encore invité aux séances. En raison du retard enre­gis­tré dans la réa­li­sa­tion du projet « Jules Blancpain », il man­quait en fait un numéro. De tout temps, mon prin­ci­pal souci avait été le respect des délais dans la paru­tion de trois numéros par année.
    Or, le pho­to­graphe de presse retrai­té Marcel Gerber, de Moutier, un ancien typo comme moi, avait comme hobby pho­to­gra­phié de nom­breux site gallo-romains dans les cantons de la Suisse du Nord-Ouest. Estimant que nous aurions là un thème inté­res­sant à pré­sen­ter, je l’ai contac­té et il m’a fourni sa col­lec­tion. Nous en avons extrait un bon nombre de prises de vue inédites, pouvant former la base d’un bon numéro.
  • Qu’est-ce qui vous a plu dans cette thé­ma­tique des Gallo-Romains ?
    En com­plé­ment de « l’ossature » de base du projet, les com­plé­ments appor­tés par Jean-Christophe Méroz: les noms des lieux régio­naux et la pré­sen­ta­tion de l’exposition « Petinesca » au NMB Nouveau Musée Bienne. Ils s’intègrent par­fai­te­ment dans le thème et apportent un com­plé­ment his­to­rique qui bonifie le numéro.

La col­la­bo­ra­tion avec HDC

  • Intervalles confie la réa­li­sa­tion de ses revues à HDC depuis de nom­breuses années, mais vous rappelez-vous comment cette col­la­bo­ra­tion avait com­men­cée ?
    Pour rappel, la revue Intervalles avait été impri­mée en type, dès le début en 1981, durant 14 ans à l’Imprimerie du Progrès à Tramelan. Nous avons ensuite confié l’impression à Ediprim, pour des raisons de coût d’impression plus inté­res­santes. C’est à cette époque que la col­la­bo­ra­tion avec Jean-Marie Hotz a débuté, car il a pris en charge la concep­tion gra­phique (à l’époque HDC s’appelait encore Hotz Concept Produit). La litho­gra­phie était confiée à l’époque à Actual, puis HDC a pris en charge l’ensemble de la réa­li­sa­tion gra­phique.
  • Aviez-vous des attentes par­ti­cu­lières avant de vous lancer dans la réa­li­sa­tion de ce numéro avec nous ? Comment trouvez-vous le résul­tat ?
    Pas d’attentes par­ti­cu­lières. Après des années de col­la­bo­ra­tion avec Jean-Marie – qui a reconnu un thème valable pour un numéro lors de la remise de ma maquette – je savais par expé­rience que HDC allait pré­sen­ter un « produit » impec­cable, ce qui est le cas.
  • A qui avez-vous eu à faire chez nous ? Comment s’est passée cette nou­velle col­la­bo­ra­tion ?
    J’ai prin­ci­pa­le­ment été en contact avec Jean-Marie Hotz. Mais je sais que c’est Corinne Vermot et Michaël Konrad qui ont fait le plus gros du travail de mise en page.
  • Comme nous l’avons dit plus haut, ce n’est pas votre pre­mière col­la­bo­ra­tion avec HDC sur une revue Intervalles. Quel est le moment du projet que vous pré­fé­rez ?
    La pré­sen­ta­tion du projet, avec remise d’une maquette, suivie de la dis­cus­sion sur la qualité des illus­tra­tions, le pla­ce­ment des textes, le choix de la cou­ver­ture.
  • Pour quelle raison nous recommanderiez-vous à d’autres per­sonnes ?
    Le domaine de l’imprimerie a subi une pro­fonde révo­lu­tion au cours des der­nières décen­nies. L’évolution se pour­suit, avec la décou­verte de nou­veaux moyens de pro­duc­tion tou­jours plus per­for­mants. Par la qualité de ses réa­li­sa­tions, HDC montre qu’il s’est adapté à cette pro­gres­sion. Il s’est hissé à la pointe de l’industrie gra­phique, en offrant des pro­duits d’une qualité impec­cable.

Du côté des typographes

  • Corinne, quelle a été l’aspect le plus épineux du projet ?
    Michaël a du faire un grand travail de scan­nage d’images car beau­coup d’entre-elles étaient des pho­to­gra­phies papier. Ensuite notre équipe de litho s’est occupée de les « net­toyer » pour que le résul­tat soit de bonne qualité.
    Francis Steulet nous a donné une maquette papier de son numéro que nous avons du ras­sem­bler et réalisé à l’écran.
    Comme il s’agit d’un numéro d’histoire, les vas et viens sont à éviter. C’est impor­tant que la chro­no­lo­gie soit res­pec­tée.
    Une autre sub­ti­li­té était d’associer les bonnes images aux bons textes. Cela semble évident, mais ce n’est pas tou­jours facile de s’y retrou­ver quand on n’est pas archéo­logues. Ca demande d’avoir l’œil atten­tif.
  • Y a-t-il eu d’autres pro­po­si­tions de visuel ?
    Bien sûr. D’ailleurs, nous faisons tou­jours plu­sieurs essais avant de décider. Sur ce numéro par exemple, il y en a eu trois : La pre­mière était une sug­ges­tion de Francis Steulet. L’idée était d’avoir une mosaïque regrou­pant plu­sieurs photos. Nous avons fait ensuite un essai avec un dessin, c’était la pro­po­si­tion que je pré­fé­rais mais fina­le­ment le choix a été arrêté sur la photo des ves­tiges. Et nous avons aussi choisi d’utiliser le jaune plutôt que le vert comme couleur de l’année 2017.

Pour découvrir notre travail plus en détail

Le no 107 de la revue Intervalles « Les Gallo-Romains dans la Suisse du Nord-Ouest » est dis­po­nible sur le site Intervalles.

N’hésitez pas à nous contac­ter si vous sou­hai­tez plus d’informations.

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