La Maison du Village

Loin, très loin même, du monde horloger dans lequel vous avez l’habitude de nous retrouver, c’est aujourd’hui dans le monde de la gastronomie que nous vous emmenons.

La Maison du Village est un res­tau­rant que HDC connaît depuis long­temps et affec­tionne tout particulièrement.

Une carte courte et évo­lu­tive | un service décon­tracté | une réflexion per­ma­nente autour de la nature et des pro­duits. La Maison du Village, c’est une aven­ture faite de ren­contres avec des arti­sans d’exception qui par­tagent la même vision. L’idée: faire passer un moment simple et gour­mand dans une ambiance détendue !

C’était donc avec beau­coup d’enthousiasme que Marie s’est lancée dans la créa­tion de l’identité visuelle et du déve­lop­pe­ment de leur site internet.

Les interviews

  • Marc et Caroline, racontez-nous en quelques mots comment est née la Maison du Village ?
    Début 2012, l’occasion s’est pré­sen­tée de reprendre La Maison du Village et nous avons décidé de relever ce chal­lenge qui n’était pas du tout pro­grammé à ce moment-là.
  • Quelle était votre demande lorsque vous nous avez contactés ?
    Au départ, créer une iden­tité visuelle, un concept gra­phique qui repré­sente ce que l’on fait, puis fina­le­ment vous nous avez éga­le­ment convain­cus de refaire le site Internet.
  • Comment avez-vous entendu parler de HDC ?
    Par Manu, le fils de Jean-Marie, qui est aussi cui­si­nier et qui a tra­vaillé avec Marc.
  • Pour quelle raison avez-vous décidé de col­la­bo­rer avec nous ?
    Nous avons eu un bon feeling lors de la pre­mière dis­cus­sion et avions envie de décou­vrir vos propositions
  • Aviez-vous des craintes avant de vous lancer dans ce projet avec nous ? Comment cela s’est-il passé ?
    Il y a tou­jours une part d’incertitude avant de voir le résul­tat final, mais les dif­fé­rentes séances de travail tout au long de la créa­tion du projet nous ont permis de faire le point et d’être sûr que nos envies et vos idées soient coordonnées.
  • Avec qui avez-vous tra­vaillé chez nous ? Comment s’est passée cette col­la­bo­ra­tion ?
    Avec Marie, Michaël & Jean-Marie. La col­la­bo­ra­tion s’est passée à mer­veille, une équipe à l’écoute & très sympathique.
  • Quel moment du projet avez-vous préféré ?
    Quand tout devient concret et que l’on découvre la pape­te­rie en vrai, que le site est en ligne !
  • Comment décririez-vous votre nouveau visuel ?
    Contemporain, sobre & pro­fes­sion­nel. En accord avec notre restaurant.
  • Pour quelle raison nous recommanderiez-vous à d’autres per­sonnes ?
    Pour les bons conseils & le magni­fique résultat.
  • Marie, quelles ont été tes idées avant d’arriver au visuel fina­le­ment choisi par le client ?
    Le but était de ne pas tomber dans les thèmes bateau couteaux-fourchettes-assiettes. Au départ on était parti sur le loup qui était leur ancien logo. On trou­vait inté­res­sant d’utiliser le sobri­quet des vil­la­geois de Sauges. Dans cette pro­po­si­tion, la typo était assez sobre et épurée. La piste du loup pro­po­sait une mul­ti­tude de pictos rigolos Le concept était sympa, quoi­qu’un peu enfan­tin, et il n’a pas trouvé sa place dans leur iden­tité visuelle. Une autre piste, plus clas­sique, asso­ciait sim­ple­ment le M et le V pour former un emblème élégant. Elle pro­po­sait une trame qui aurait pu être uti­li­sée pour des embal­lages cadeaux, nappes, etc. L’effet était assez « luxueux » avec des dorures, etc. qui s’éloignait un peu de leur image « proche du terroir ».

  • Du coup, comment en sommes-nous arrivés au résul­tat final ?
    Autant Marc et Caroline étaient séduits par la com­po­si­tion typo­gra­phique de la pro­po­si­tion du loup, l’idée d’intégrer le MV leur plai­sait bien, mais sous une forme plus brute pour res­pec­ter la phi­lo­so­phie de la Maison du Village. C’est ainsi que le logo est né, après plu­sieurs ten­ta­tives pour com­bi­ner ces deux élé­ments ini­tia­le­ment incom­pa­tibles. Mais on a réussi à les faire se ren­con­trer et trouver un bel équilibre.

Pour découvrir la Maison du Village

 On sait que le plus impor­tant se trouve dans l’assiette, alors his­toire de vous mettre l’eau à la bouche.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour dis­cu­ter de vos besoins et laissez-nous trans­for­mer vos idées en réalité.

Francis Steulet et Intervalles no 107