Le papier et le digital : une alliance cruciale pour une communication efficace

Dans le monde de la communication, l’association du papier et du digital s’impose comme une combinaison gagnante. Loin d’être opposés, ces deux supports se complètent harmonieusement pour offrir des résultats efficaces. Découvrez comment allier tradition et innovation pour une stratégie de communication réussie.

print-vs-digital

Même si aujourd’hui nous savons tous que l’envoi d’e-mail n’est pas réellement « eco-friendly », les préjugés à l’encontre du papier ont encore la vie dure.

C’est bien vrai qu’il faut couper des arbres pour produire du papier. Mais en réalité, ce sont les pratiques agricoles non durables qui sont responsables de 90 % de la déforestation. En Europe, la quasi-totalité du bois destiné à la production de papier provient de forêts gérées durablement. Sans parler du fait que le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois et qu’il est biodégradable.

Parallèlement, afficher une page pendant 3 minutes sur un écran consomme plus d’énergie que la production de sa version papier et une facture envoyée par internet libère autant de CO2 que la production et l’envoi de 15 factures au format papier.

Donc non : le digital n’est pas forcément plus écolo que le « print ».

Paradoxalement, on n’a jamais autant imprimé de papier que depuis l’invention de l’ordinateur qui annonçait la fin de la paperasserie.

Le toucher a un aspect affectif non négligeable.

Nous en parlions dans l’article L’avenir de la carte de visite, la qualité du print en dit long sur l’entreprise. Le print donne une impression de sérieux et de fiabilité (à condition de respecter certaines règles de qualité et d’originalité), contrairement à l’infobésité rencontrée sur le web. À tel point que les utilisateurs, submergés par ces informations, ne les remarquent plus.

Un support papier se conserve et sera facilement lisible dans 10 ou 20 ans (archives). Sur un bureau ou sur une table il sera vu plusieurs fois par le destinataire alors qu’un e-mail, noyé dans la masse de messages, risque de passer inaperçu.

Si les marques se sont, à juste titre, tournées vers le digital, le print garde une place centrale dans la culture d’entreprise. Catalogues, flyers, cartes de visite, affiches, tous ces supports ont encore une place dans la communication. Le format papier reste privilégié auprès de nombreux consommateurs. La meilleure preuve ? Les GAFA dépensent des fortunes en campagnes d’affichages.

Si le « tout digital » ne semble pas (encore) être réaliste, le « tout print » n’est pas non plus la solution.

Le papier est un support idéal pour une bonne mémorisation du message, le digital a une incroyable capacité de diffusion, augmentant ainsi l’audience de la marque à moindre coût. Tout peut aller très vite sur le web : quelques clics et nous voilà avec du contenu tout neuf. Le digital permet aussi un meilleur suivi des statistiques : qui, quand, où et comment voit-on mon produit/service ?

Une bonne synergie du print et du digital est donc la meilleure solution pour garantir à la marque une communication efficace.

Chez HDC, nous savons à quel point cette alliance est cruciale. Notamment en lithographie, où on ne travaille pas les images de la même manière pour le print que pour le digital. Nos studios photos ont également évolué pour répondre aussi aux besoins du web, entre autres avec la photo 360° (très utilisé sur les sites d’e-commerce) ou EasyDocmaker qui gère les données en lignes pour ensuite les exportées vers des sites web ou des fichiers InDesign dynamiques.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et laissez-nous transformer vos idées en réalité.