Le papier et le digital : une alliance cruciale pour une communication efficace

Dans le monde de la communication, l’association du papier et du digital s’impose comme une combinaison gagnante. Loin d’être opposés, ces deux supports se complètent harmonieusement pour offrir des résultats efficaces. Découvrez comment allier tradition et innovation pour une stratégie de communication réussie.

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Même si aujourd’hui nous savons tous que l’envoi d’e‑mail n’est pas réel­le­ment « eco-friendly », les pré­ju­gés à l’encontre du papier ont encore la vie dure.

C’est bien vrai qu’il faut couper des arbres pour pro­duire du papier. Mais en réalité, ce sont les pra­tiques agri­coles non durables qui sont res­pon­sables de 90 % de la défo­res­ta­tion. En Europe, la quasi-totalité du bois destiné à la pro­duc­tion de papier pro­vient de forêts gérées dura­ble­ment. Sans parler du fait que le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois et qu’il est biodégradable.

Parallèlement, affi­cher une page pendant 3 minutes sur un écran consomme plus d’énergie que la pro­duc­tion de sa version papier et une facture envoyée par inter­net libère autant de CO2 que la pro­duc­tion et l’envoi de 15 fac­tures au format papier.

Donc non : le digital n’est pas for­cé­ment plus écolo que le « print ».

Paradoxalement, on n’a jamais autant imprimé de papier que depuis l’invention de l’ordinateur qui annon­çait la fin de la paperasserie.

Le toucher a un aspect affec­tif non négligeable.

Nous en par­lions dans l’article L’avenir de la carte de visite, la qualité du print en dit long sur l’entreprise. Le print donne une impres­sion de sérieux et de fia­bi­lité (à condi­tion de res­pec­ter cer­taines règles de qualité et d’originalité), contrai­re­ment à l’info­bé­sité ren­con­trée sur le web. À tel point que les uti­li­sa­teurs, sub­mer­gés par ces infor­ma­tions, ne les remarquent plus.

Un support papier se conserve et sera faci­le­ment lisible dans 10 ou 20 ans (archives). Sur un bureau ou sur une table il sera vu plu­sieurs fois par le des­ti­na­taire alors qu’un e‑mail, noyé dans la masse de mes­sages, risque de passer inaperçu.

Si les marques se sont, à juste titre, tour­nées vers le digital, le print garde une place cen­trale dans la culture d’entreprise. Catalogues, flyers, cartes de visite, affiches, tous ces sup­ports ont encore une place dans la com­mu­ni­ca­tion. Le format papier reste pri­vi­lé­gié auprès de nom­breux consom­ma­teurs. La meilleure preuve ? Les GAFA dépensent des for­tunes en cam­pagnes d’affichages.

Si le « tout digital » ne semble pas (encore) être réa­liste, le « tout print » n’est pas non plus la solution.

Le papier est un support idéal pour une bonne mémo­ri­sa­tion du message, le digital a une incroyable capa­cité de dif­fu­sion, aug­men­tant ainsi l’audience de la marque à moindre coût. Tout peut aller très vite sur le web : quelques clics et nous voilà avec du contenu tout neuf. Le digital permet aussi un meilleur suivi des sta­tis­tiques : qui, quand, où et comment voit-on mon produit/service ?

Une bonne syner­gie du print et du digital est donc la meilleure solu­tion pour garan­tir à la marque une com­mu­ni­ca­tion efficace.

Chez HDC, nous savons à quel point cette alliance est cru­ciale. Notamment en litho­gra­phie, où on ne tra­vaille pas les images de la même manière pour le print que pour le digital. Nos studios photos ont éga­le­ment évolué pour répondre aussi aux besoins du web, entre autres avec la photo 360° (très utilisé sur les sites d’e‑commerce) ou EasyDocmaker qui gère les données en lignes pour ensuite les expor­tées vers des sites web ou des fichiers InDesign dynamiques.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour dis­cu­ter de vos besoins et laissez-nous trans­for­mer vos idées en réalité.