Guide Bleu – La Suisse Gourmande
Easy Docmaker a été conçu à l’origine pour répondre aux besoins spécifiques et délicats de l’industrie horlogère. Cependant, HDC a rapidement réalisé que son utilité dépassait largement ce domaine. Un exemple probant en est le Guide Bleu, dont la création intégrale est assurée depuis de nombreuses années grâce à l’efficacité sans faille d’Easy Docmaker.
Les interviews
Du côté du Guide Bleu
- Philippe Weber, vous êtes le directeur du Guide Bleu. Pouvez-vous nous raconter en quelques mots ce que c’est ?
Le « Guide Bleu – la Suisse Gourmande » est un guide gastronomique bilingue et indépendant. Des testeurs se rendent dans les restaurants, en parfait anonymat, et les classent dans 5 catégories triées par canton. Les textes sont fouillés et donnent une impression générale des restaurants. Grâce à la plaque bleue et or du Guide Bleu, les établissements testés se rendent visibles. - Quelle était votre demande lorsque vous nous avez contactés ?
Faciliter la gestion des données de près de 1’000 établissements et assurer une publication en version papier et en version digitale. - Comment avez-vous entendu parler de HDC ?
C’est Jean-Marie Hotz qui nous a contactés. Il avait développé une plateforme pour l’horlogerie et était convaincu qu’elle pourrait être adaptée à notre problématique. Nous avons été très rapidement convaincus, même si certains testeurs étaient un peu frileux. En effet, ils devaient travailler directement sur la plateforme et cela changeait grandement leurs habitudes. - Pour quelle raison avez-vous décidé de collaborer avec nous et de vous lancer dans Easy Docmaker ?
L’équipe en charge du projet a tout de suite été à l’écoute de nos problèmes et a rapidement su nous montrer des ébauches de solutions qui allaient au-delà de nos attentes. Finalement, nous nous sommes lancés. - Aviez-vous des craintes avant de vous lancer dans ce projet avec nous ? Comment cela s’est-il passé ?
Le temps était compté, le Guide Bleu version papier devant sortir avant les vacances de Pâques 2018. Nous misions tout sur HDC. Il faut savoir qu’un guide gastronomique bilingue est une véritable usine à gaz car de nombreuses informations sont susceptibles de changer. Jours de fermeture, vacances annuelles, le chef,… Ajoutez à cela les images du restaurant, de la salle, du chef, des plats. Seul le gérant de l’établissement peut vous les communiquer, mais il a d’autres chats à fouetter. HDC a mis sur pied un système de mailing en lien direct avec Easy Docmaker nous évitant le fastidieux travail de transposer tout cela dans un fichier Excel ou directement du mail dans InDesign. La gestion des restaurants n’ayant pas répondu a aussi été facilitée et une relance était prévue - Avec qui avez-vous travaillé chez nous ? Comment s’est passée cette collaboration ?
Nous avons travaillé avec Michael Konrad et Jean-Marie Hotz. Cette collaboration s’est très bien passée. Les deux faisant preuve de patience, de passion et d’endurance. Sans oublier le savoir-faire de Michael qui a toujours une solution miracle dans la manche. - Quel moment du projet avez-vous préféré ?
La réception des exemplaires imprimés dans les délais grâce au suivi de HDC avec l’imprimeur. Un grand soulagement. - Qu’est-ce que Easy Docmaker a apporté de positif dans votre façon de préparer le Guide Bleu ?
C’est une révolution et tout le monde, même les plus frileux au départ, se réjouit de faire la prochaine édition, pour la première fois dans la sérénité. - Pour quelle raison recommanderiez-vous Easy Docmaker à d’autres personnes ?
Easy Docmaker facilite grandement la vie en structurant toutes les données et les traductions. Depuis cette plateforme tout est envisageable et enfin nous pourrons exploiter cette mine d’or accumulée depuis des années. Easy Docmaker est devenu indispensable.
Du côté de Hot’s Design Communication
- Michaël, EDM a été initialement conçu pour le monde horloger. Comment s’est passée l’adaptation de la plateforme à un guide gastronomique ?
Ce n’était pas beaucoup plus difficile que de créer une plateforme pour un nouveau client horloger. Chacun a ses spécificités, ses habitudes, ses attentes. Notre système est extrêmement souple et nous pourrions facilement l’adapter à la micromécanique et la medtech. - Le Guide Bleu contient un nombre impressionnant d’adresses, d’informations, de photos et autres données. Quel a été l’aspect le plus épineux du projet ?
Clairement la récolte des données, comme toujours lorsqu’on démarre avec un nouveau client. Mais avec la mise en place de ces mailings dynamiques cela s’est très bien passé.