Profils colorimétriques
Dans le monde du design, la notion de «couleur» est triviale. RVB, CMJN ou encore Pantone sont des termes régulièrement utilisé par les graphistes et les professionnels du design. Mais que signifient ces termes et quelle est la différence?
RVB
Les composantes du RVB (RGB en anglais) sont le rouge, le vert et le bleu. Ce mode colorimétrique est uniquement utilisé pour le digital. Une fois ces trois composantes combinées, un écran peut afficher plus de 16 millions de couleurs. Toutefois, l’affichage des couleurs peut varier d’un écran à l’autre, cela dépend de sa configuration.
Ce profil colorimétrique est également appelé « couleurs lumières » car une fois conjugués, le rouge, le vert et le bleu produisent une lumière blanche.
Le RVB sert donc à la création graphique pour le web et tous les projets digitaux, comme les documents PDF, mais n’est absolument pas adapté à l’impression offset ou numérique. C’est pourquoi le rendu des couleurs sur le papier ne correspondra pas à celui affiché à l’écran. Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’impression, l’écran de l’ordinateur doit être calibré en CMJN ou Pantone.
CMJN
Le CMJN (CMYK en anglais), ou quadrichromie, est un mode colorimétrique utilisé pour l’imprimerie. Le mélange de ses trois composantes (cyan, magenta et jaune) permet de reproduire une vaste palette de couleurs auquel on ajoute le noir à la fin du processus d’impression. La plupart des magazines sont imprimés en CMJN.
Contrairement au profil colorimétrique RVB qui produit une lumière blanche, la combinaison du cyan, du magenta et du jaune produit du noir. Toutefois, les impuretés des encres rendent l’obtention d’un noir pure, indispensable pour la typographie par exemple, impossible. C’est pourquoi le noir est ajouté en quatrième couleur.
Les couleurs peuvent toutefois être différentes une fois imprimée, notamment à cause du type d’encre, d’imprimante ou de papier. C’est pourquoi il est important de faire des impressions test sur le bon papier avec la bonne imprimante.
PANTONE
Le profil colorimétrique PANTONE, ou PMS, est le système standard universel le plus utilisé dans le monde. Bien qu’il soit connu du grand public, c’est surtout les graphistes, les imprimeurs et les professionnels du design qui l’utilisent.
A l’inverse du CMJN, PANTONE propose 1’677 couleurs. Chacune d’elle possède un code de référence, catalogué dans des guides de sélection solides imprimées sur du papier couché et non couché. De cette manière, il est possible de voir précisément le rendu d’une couleur lors de l’impression. L’autre avantage, en plus de garantir l’authenticité d’une couleur quelque soit le support ou l’imprimante utilisée, est que des couleurs métallisées ou fluorescentes peuvent être imprimées.
L’utilisation de PANTONE se fait surtout pour les documents en une ou deux couleurs (logo, Corporate Identity). Comme certaines couleurs ne peuvent pas être reproduites en CMJN, un ou deux PANTONES peuvent aussi venir compléter un document CMJN.
Chez HDC
Toutes nos épreuves (proof) sont dorénavant certifiées ISO Coated FOGRA39 grâce à la mise en œuvre du flux de gestion de la couleur GMG.
Les épreuves papier sont la partie visible du travail en amont réalisé par les lithographes. Elles vous permettent de juger du résultat et d’indiquer vos corrections. L’épreuve finale sert de référence «en machine» et doit donc répondre aux normes en vigueur.
Les données RVB, de plus en plus nombreuses, doivent être traitées avant d’être séparées dans l’espace couleur CMJN requis. Les séparations générées par GMG sont encore plus précises que celles obtenues dans Adobe Photoshop® et diminuent considérablement les problèmes à l’impression.
L’installation, sur tous les postes, de ce système haut de gamme de colorimétrie et un calibrage minutieux des écrans et du plotter garantissent un travail lithographique et un épreuvage numérique satisfaisant toutes les exigences de précision, de stabilité et de reproductibilité des couleurs.
Tous nos travaux de lithographie et de photographie sont dorénavant soumis sur papier certifié et adapté au support d’impression prévu.
Nos épreuves normalisées et certifiées ISO Coated FOGRA39 permettent à l’imprimeur de régler facilement et rapidement sa machine et vous servent de référence pour approuver ses épreuves. Il en résulte un gain de temps en machine et une augmentation de la qualité de vos imprimés.
Nous nous réjouissons de vous faire profiter de ce nouveau service et de participer ainsi modestement au succès de votre entreprise.