EasyDocmaker contre Excel, lequel choisissez-vous?

Vous aussi vous gérez vos données produits avec des tableaux Excel? Pourquoi pas. C’est vrai qu’il y a quelques avantages à procéder ainsi. Et vos collègues du marketing ou de la vente, avec quoi travaillent-ils? Le même fichier Excel que vous ou un autre?

Chez HDC, on faisait pareil avec nos clients. Quoi de plus clair qu’une liste avec des colonnes bien définies? Des centaines de références et composants alignés, prêt à être mis en page pour la réalisation des catalogues de vente. Un nombre impressionnant d’aller-retour de fichiers Excel, des corrections incrustées ici et là : le temps de faire la mise à jour qu’une nouvelle modification venait s’ajouter. Au final un méli-mélo qui représentait des heures et des heures de boulot.

Nous nous sommes donc lancé dans le développement d’une solution PIM (Product Information Management) adaptée, qui répondrait à nos besoins et à ceux de nos clients: EasyDocmaker.

Quels en sont les avantages d’un PIM?

Centraliser et uniformiser les données produits

Idéalement, si vous utilisez Excel, l’ensemble des départements utilise le même fichier Excel. L’équipe marketing a donc accès aux informations techniques, etc. Malheureusement, c’est rarement le cas. Chacun travaille avec ce qu’il a.

EasyDocmaker permet de centraliser les données produits tout en assurant une unification des informations techniques, marketing et commerciales. Cette normalisation assure une cohérence dans les termes utilisés. Par exemple au lieu d’avoir «OR JAUNE» dans le fichier X et «OR JAUNE 750» dans le fichier Y, tout le monde utiliserait le terme «OR JAUNE 3N 750».

Accès multiple et simultané

Lorsque les données sont centralisées, chaque personne peut accéder aux informations dont elle a besoin (et auxquelles elle a accès) et travailler simultanément avec ses collègues. Les données sont donc toujours disponibles et à jour.

Vos partenaires, comme les traducteurs, peuvent également recevoir un accès (limité ou non) à votre plateforme EasyDocmaker.

Utilisation multi-canal

Toutes les données dans EasyDocmaker peuvent être exportés dans différents formats: fichiers Excel, XML, XLIFF, JSON, SQL, etc.

Selon les besoins, ces données sont exploitables pour la création de catalogues papiers et/ou électroniques, l’impression instantanée de fiches produits (idéal pour les vendeurs).

Une meilleure lisibilité

Il est vrai que tout le monde n’a pas besoin des mêmes informations. Le nombre de colonnes dans le fichier serait incalculable. Vous imaginez un seul et même fichier Excel contenant toutes les textes marketing, références, composantes et prix? Ce serait illisible. Et même sans tout réunir sur le même document, c’est déjà assez compliqué.

EasyDocmaker propose un affichage sous forme de masque. Ce qui permet d’avoir une lecture claire et efficace des données, de s’y retrouver facilement.

Le seul petit hic (oui oui on en a trouvé un), c’est que contrairement à Excel, où ajouter une colonne se fait comme par magie, il faudra passer par nous pour ajouter un champ. Mais notre développeur sait faire des merveilles, c’est donc comme si c’était fait.

EasyDocmaker, une solution sur-mesure

Comme nous l’avons évoqué plus haut, EasyDocmaker a été développé pour nos clients, principalement horlogers. Clients pour qui nous travaillons depuis plus de 30 ans. Nous connaissons donc parfaitement les besoins et les complexités du métier.

Nous savons aussi que vous êtes tous unique et que vos besoins ne sont pas exactement les mêmes. C’est pourquoi nous ajustons et adaptons EasyDocmaker pour satisfaire vos attentes.

EasyDocmaker ne nécessite aucune installation de software et la maintenance est centralisée.

Alors, vous qui aussi gérez vos données produits avec des tableaux Excel, ça vous dirait d’essayer un PIM adapté à vos besoins, histoire de vous simplifier la vie?