Exploration du lexique du papier : Une plongée dans ses multiples aspects, surfaces et qualités

Le papier est bien vivant. Malgré la montée en puissance du numérique, le papier continue de séduire. Il confère à un livre une dimension profonde et tangible. Ce n’est pas seulement le contenu qui est en jeu, mais aussi l’objet lui-même. Toutefois, il existe différentes catégories de papier. Voici quelques termes spécifiques utilisés pour décrire ses différentes caractéristiques, textures et qualités.

Aspect du papier
L’aspect du papier est défini grâce à l’ensemble des éléments qui le constituent comme par exemple la teinte, la blancheur, la brillance, l’épair, l’aspect de surface, l’opacité ou encore la fluorescence.

Azurant optique
Des molécules d’azurant optique (ou agent azurant) sont incorporées au papier lors de sa fabrication. Ces molécules ont pour but d’augmenter la visibilité de papiers sous UV et d’en améliorer sa blancheur. Il n’y a pas d’azurant optique dans les billets de banque afin de pouvoir repérer les contrefaçons.

Blancheur
La blancheur détérmine l’éclat et la fraicheur d’un document, le contraste et l’intensité des couleurs. L’unité utilisé est le CIE, défini par la Commission Internationale de l’Éclairage, allant de 135 à 170 (170 étant la blancheur maximale). Cette valeur est importante car elle a une incidence directe sur l’intensité des contrastes (noir/blanc & couleurs) lors de l’impression.

Blanchiment
Le blanchiment est le traitement fait à la pâte à papier, juste après la décomposition chimique, afin d’obtenir un bon degré de blancheur. Cette étape, relativement coûteuse, dans la fabrication du papier est la plus polluante. C’est pourquoi le chlore est de moins en moins utilisé au profit de procédés alternatifs comme l’oxygène.

Brillance
La brillance est le taux de réflexion lorsque que le papier est éclairé sous un certain angle. La brillance peut donc varier en fonction de l’indice de réfraction du matériau, de l’angle utilisé ou encore de l’aspect du papier.

Calque
Le papier calque est un papier translucide que l’on utilise surtout pour dessiner ou reproduire un dessin par transparence. Bien que la fibre de cellulose pure soit translucide à la base, l’air qui est emprisonnée entre elles qui rend au papier son aspect opaque et blanc. On obtient donc le papier calque grâce à une pâte de cellulose raffinée au maximum.

Coated Back (CB)
Désigne les papiers autocopiants destinés à la réalisation de jeux de formules.

Coated Front Back (CFB)
Désigne les papiers autocopiants des deux côtés destinés à la réalisation de jeux de formules.

Claquant
Qualificatif exprimant pour les papiers les notions de rigidité et de solidité. Un papier est dit «claquant» ou «sonnant», lorsque, soumis à des manipulations, il émet un son sec et métallique.

Couchage
Un papier est couché lorsque sa surface est recouverte par une ou plusieurs couches d’un enduit à base de pigments fins. Il existe plusieurs méthodes afin d’appliquer la «couche» sur un support. Environ 40% des papiers destinés à l’impression sont couchés. Cette opération, qui affine la surface rugueuse et améliore tant la blancheur que l’aspect du papier,  à pour but d’améliorer la qualité d’impression.

Epair
Il s’agit de l’aspect du papier, qui peut être observé par transparence devant une source lumineuse. L’épair défini si la répartition des fibres est homogène. Plus la formation sera régulière, plus le rendu à l’impression sera bon.

Filigrane
Un filigrane est un dessin produit volontairement qui n’apparait que par transparence. Si initialement les filigranes permettaient aux papetiers d’apposer leur marque de production, ils assuraient l’authenticité de documents officiels comme les papiers d’identité, timbres, etc. Aujourd’hui certaines ordonnances de médecins sont «sécurisées» grâce à ce système.

Grammage
Le grammage, ou la force du papier, correspond à la masse surfacique. L’unité est le gramme par mètre carré (g/m²). Plus le grammage est élevé, plus un papier est robuste. Le papier utilisé le plus souvent au bureau en format A4 a un grammage de 80 g/m² alors qu’une carte de visite standard est entre 220 et 300 g/m².

Lissé
Un papier lissé est un papier ayant subi une opération de lissage, ayant pour but d’en réduire la rugosité. Le résultat de cette action se verra sur les deux faces du papier. La mesure s’exprime en «BEKK» pour le lissé et en «Bendtsen» pour la rugosité.

Macule
Papier possédant certaines propriétés (hydrofuge, imperméable à l’air) utilisé pour l’emballage des bobines ou des paquets de feuilles.

Main
Rapport entre l’épaisseur de la feuille (exprimée en micron) et le grammage. Un papier a de la main lorsque son épaisseur parait élevée compte tenu de son poids

Mat
Papier brut de coucheuse. Par léger lissage on peut obtenir des papiers de matité variable.

Opacité
Mesure optique permettant de déterminer la transparence d’un support. A grammage égal, l’opacité peut varier en fonction de la blancheur ou des charges minérales utilisées.

Papier couché
Papier ayant reçu une enduction spécifique (laser ou jet d’encre) après fabrication du papier de base, afin d’optimiser la qualité d’impression.

Papier pigmenté
Papier ayant reçu une fine couche lors de la fabrication sur la machine à papier pour aider à améliorer la qualité d’impression sur les papiers jet d’encre couleur.

Porosité
Un papier non couché est macro poreux, un papier couché est micro poreux.

Rame:
Unité de comptage des feuilles de papier. Une rame comprend obligatoirement 500 feuilles.

Ramette:
Rame de petit format, par exemple A3, A4.

Recyclé
Un papier peut être dit «recyclé» si sa composition intègre au minimum 50% de fibres de récupération (Post consumer). Un papier contient du recyclé si sa teneur en fibres récupérées est comprise entre 20 et 99%.

Rendu des couleurs
Mise en valeur d’une impression par la qualité d’un support.

Rigidité
Caractéristique mesurable définissant la résistance à la flexion d’un support. Elle influence la machinabilité du papier.

Satinage
Calandrage généralement effectué en sortie ou hors machine, en vue d’obtenir un état de surface lisse.

Sens du papier
Sens de fabrication ou sens machine: parallèle au sens des fibres.

Vélin
Support uni dont la surface ne présente aucune irrégularité ni motif. A l’origine, le vélin est une peau de veau traitée et apte à recevoir l’écriture.

Vergé
L’aspect vergé est l’héritier de la fabrication artisanale à la main et à la forme. Actuellement, dans la majorité des cas, les papiers vergés sont fabriqués sur des machines table plate au moyen de rouleau filigraneur qui donne l’aspect vergé.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et laissez-nous transformer vos idées en réalité.