Marie en télétravail
Le télétravail est, comme pour beaucoup d’autres entreprises, une nouveauté. Une nouveauté qui apporte son lot d’avantages et, parfois peut-être aussi, d’inconvénients. Après plus d’un mois confinés à la maison, nous avons fait le tour des « bureaux » pour voir comment ça se passe.
Marie est la première de l’équipe qui se prête à l’exercice qui lui rappelle les cahiers de souvenir de l’école. Elle nous souhaite « un monde en paix » 😄
Le télétravail est une première chez HDC. Comment vis-tu cette façon de travailler?
As-tu instauré une routine au quotidien pour te mettre en mode travail?
Bien sûr un réveil chaque matin et un coucou aux collègues. Chaque jour, un petit planning de la journée sur une page de cahier. Même pour les toutes petites choses qui sont ainsi intégrées à la journée et ne sont pas remises au lendemain. Ainsi, la semaine est structurée.
Qu’est-ce que tu apprécies dans cette façon de travailler? Et à l’inverse, qu’est-ce qui est difficile?
Pour moi, forcément ne pas perdre 1h30 dans les trajets et les bouchons me change la vie! Pouvoir dîner à la maison et profiter des fins de journées, ça fait bien longtemps que ça ne m’était plus arrivé! Mais c’est mon choix de vie à la campagne qui veut ça.
Plus globalement, je trouve génial de pouvoir occuper chaque minute de la journée. En attendant les réponses de clients, préparer le repas, ranger un truc ou passer un coup de fil. Le temps est mieux réparti et structuré et je suis beaucoup plus efficace et flexible partout. J’arrive mieux à me concentrer, car je ne suis pas dérangée. Pas de stress et d’énervement. Les discussions avec les collègues sont plus constructives.
Le fait de ne pas être à l’agence m’oblige à mieux planifier, à poser des échéances, des délais. On dit plus facilement «on se fait un call jeudi 15h et j’avance là-dessus d’ici-là». Comme on ne se voit pas, on règle les problèmes plus vite. On va à l’essentiel et on explique bien afin d’éviter tout malentendu.
À l’inverse, l’incertitude de la situation est un peu difficile à supporter. Le manque d’échanges «en vrai» est aussi pénible sur une longue durée.
Ce qui est difficile aussi c’est de voir que la situation va durer plus longtemps que prévu avec les conséquences qu’on imagine.
Qu’est-ce qui te manque de l’époque à laquelle tu venais bosser à l’agence?
Les rapports humains bien sûr! Et puis il n’y a plus trop de place à la spontanéité et à la surprise. Les vraies séances avec les clients manquent aussi.
Alors, le télétravail: plutôt pour ou plutôt contre?
Plutôt pour, mais pas que.
Et sinon, comment occupes-tu ton temps libre en confinement?
Durant mon temps libre, et dans cette situation de crise: priorité à l’aide aux proches. M’occuper de ma petite nièce, courses pour les parents, prise de nouvelles de la famille. Et sinon, balades dans la nature, jardin, lecture et films. Étant sur le point de déménager, des cartons, de la paperasse et du nettoyage sont aussi souvent au programme.
De manière générale, qu’est-ce que tu aimerais conserver de cette période une fois que nous serons déconfinés?