Made with Easy Docmaker

Guide Bleu - La Suisse Gourmande

Si Easy Docmaker a été ini­tia­le­ment prévu pour répondre aux besoins et aux sub­ti­li­tés du monde hor­lo­ger, il était évident aux yeux d’HDC que son utilité ne se limi­tait pas à ce domaine. Pour preuve, cette année c’est le fameux Guide Bleu qui a été entiè­re­ment réalisé grâce à la mise en œuvre rapide d’Easy Docmaker. Une diver­si­fi­ca­tion pro­met­teuse pour de nom­breuses entre­prises.

Du côté du Guide Bleu

  • Philippe Weber, vous êtes le direc­teur du Guide Bleu. Pouvez‐vous nous racon­ter en quelques mots ce que c’est ?
    Le « Guide Bleu – la Suisse Gourmande » est un guide gas­tro­no­mique bilingue et indé­pen­dant. Des tes­teurs se rendent dans les res­tau­rants, en parfait ano­ny­mat, et les classent dans 5 caté­go­ries triées par canton. Les textes sont fouillés et donnent une impres­sion géné­rale des res­tau­rants. Grâce à la plaque bleue et or du Guide Bleu, les éta­blis­se­ments testés se rendent visibles.
  • Quelle était votre demande lorsque vous nous avez contac­tés ?
    Faciliter la gestion des données de près de 1’000 éta­blis­se­ments et assurer une publi­ca­tion en version papier et en version digi­tale.
  • Comment avez‐vous entendu parler de HDC ?
    C’est Jean‐Marie Hotz qui nous a contac­tés. Il avait déve­lop­pé une pla­te­forme pour l’horlogerie et était convain­cu qu’elle pour­rait être adaptée à notre pro­blé­ma­tique. Nous avons été très rapi­de­ment convain­cus, même si cer­tains tes­teurs étaient un peu frileux. En effet, ils devaient tra­vailler direc­te­ment sur la pla­te­forme et cela chan­geait gran­de­ment leurs habi­tudes.
  • Pour quelle raison avez‐vous décidé de col­la­bo­rer avec nous et de vous lancer dans Easy Docmaker ?
    L’équipe en charge du projet a tout de suite été à l’écoute de nos pro­blèmes et a rapi­de­ment su nous montrer des ébauches de solu­tions qui allaient au‐delà de nos attentes. Finalement, nous nous sommes lancés.
  • Aviez‐vous des craintes avant de vous lancer dans ce projet avec nous ? Comment cela s’est-il passé ?
    Le temps était compté, le Guide Bleu version papier devant sortir avant les vacances de Pâques 2018. Nous misions tout sur HDC. Il faut savoir qu’un guide gas­tro­no­mique bilingue est une véri­table usine à gaz car de nom­breuses infor­ma­tions sont sus­cep­tibles de changer. Jours de fer­me­ture, vacances annuelles, le chef,… Ajoutez à cela les images du res­tau­rant, de la salle, du chef, des plats. Seul le gérant de l’établissement peut vous les com­mu­ni­quer, mais il a d’autres chats à fouet­ter. HDC a mis sur pied un système de mailing en lien direct avec Easy Docmaker nous évitant le fas­ti­dieux travail de trans­po­ser tout cela dans un fichier Excel ou direc­te­ment du mail dans InDesign. La gestion des res­tau­rants n’ayant pas répondu a aussi été faci­li­tée et une relance était prévue
  • Avec qui avez‐vous tra­vaillé chez nous ? Comment s’est passée cette col­la­bo­ra­tion ?
    Nous avons tra­vaillé avec Michael Konrad et Jean‐Marie Hotz. Cette col­la­bo­ra­tion s’est très bien passée. Les deux faisant preuve de patience, de passion et d’endurance. Sans oublier le savoir‐faire de Michael qui a tou­jours une solu­tion miracle dans la manche.
  • Quel moment du projet avez‐vous préféré ?
    La récep­tion des exem­plaires impri­més dans les délais grâce au suivi de HDC avec l’imprimeur. Un grand sou­la­ge­ment.
  • Qu’est-ce que Easy Docmaker a apporté de positif dans votre façon de pré­pa­rer le Guide Bleu ?
    C’est une révo­lu­tion et tout le monde, même les plus frileux au départ, se réjouit de faire la pro­chaine édition, pour la pre­mière fois dans la séré­ni­té.
  • Pour quelle raison recommanderiez‐vous Easy Docmaker à d’autres per­sonnes ?
    Easy Docmaker faci­lite gran­de­ment la vie en struc­tu­rant toutes les données et les tra­duc­tions. Depuis cette pla­te­forme tout est envi­sa­geable et enfin nous pour­rons exploi­ter cette mine d’or accu­mu­lée depuis des années. Easy Docmaker est devenu indis­pen­sable.

Du côté d'EasyDocmaker

  • Michaël, EDM a été ini­tia­le­ment conçu pour le monde hor­lo­ger. Comment s’est passée l’adaptation de la pla­te­forme à un guide gas­tro­no­mique ?
    Ce n’était pas beau­coup plus dif­fi­cile que de créer une pla­te­forme pour un nouveau client hor­lo­ger. Chacun a ses spé­ci­fi­ci­tés, ses habi­tudes, ses attentes. Notre système est extrê­me­ment souple et nous pour­rions faci­le­ment l’adapter à la micro­mé­ca­nique et la medtech.
  • Le Guide Bleu contient un nombre impres­sion­nant d’adresses, d’informations, de photos et autres données. Quel a été l’aspect le plus épineux du projet ?
    Clairement la récolte des données, comme tou­jours lorsqu’on démarre avec un nouveau client. Mais avec la mise en place de ces mai­lings dyna­miques cela s’est très bien passé.

Concours Facebook

Comme nous sommes très contents du résul­tat, nous nous sommes dit que nous allions vous donner la pos­si­bi­li­té de décou­vrir ces bonnes adresses en mettant 5 exem­plaires du Guide Bleu 2018 en jeu.

Pour par­ti­ci­per au concours, c’est tout simple:

1) likez la page face­book Hot’s Design Communication SA
2) taguez la per­sonne avec qui vous pas­se­rez à table
3) par­ta­gez le concours sur votre page face­book

Les gagnants seront tirés au sort le 20 avril.

Partager cet article