La Maison du Village

Loin, très loin même, du monde horloger dans lequel vous avez l’habitude de nous retrouver, c’est aujourd’hui dans le monde de la gastronomie que nous vous emmenons.

La Maison du Village est un restaurant que HDC connaît depuis longtemps et affectionne tout particulièrement.

Une carte courte et évolutive | un service décontracté | une réflexion permanente autour de la nature et des produits. La Maison du Village, c’est une aventure faite de rencontres avec des artisans d’exception qui partagent la même vision. L’idée: faire passer un moment simple et gourmand dans une ambiance détendue !

C’était donc avec beaucoup d’enthousiasme que Marie s’est lancée dans la création de l’identité visuelle et du développement de leur site internet.

Les interviews

  • Marc et Caroline, racontez-nous en quelques mots comment est née la Maison du Village ?
    Début 2012, l’occasion s’est présentée de reprendre La Maison du Village et nous avons décidé de relever ce challenge qui n’était pas du tout programmé à ce moment-là.
  • Quelle était votre demande lorsque vous nous avez contactés ?
    Au départ, créer une identité visuelle, un concept graphique qui représente ce que l’on fait, puis finalement vous nous avez également convaincus de refaire le site Internet.
  • Comment avez-vous entendu parler de HDC ?
    Par Manu, le fils de Jean-Marie, qui est aussi cuisinier et qui a travaillé avec Marc.
  • Pour quelle raison avez-vous décidé de collaborer avec nous ?
    Nous avons eu un bon feeling lors de la première discussion et avions envie de découvrir vos propositions
  • Aviez-vous des craintes avant de vous lancer dans ce projet avec nous ? Comment cela s’est-il passé ?
    Il y a toujours une part d’incertitude avant de voir le résultat final, mais les différentes séances de travail tout au long de la création du projet nous ont permis de faire le point et d’être sûr que nos envies et vos idées soient coordonnées.
  • Avec qui avez-vous travaillé chez nous ? Comment s’est passée cette collaboration ?
    Avec Marie, Michaël & Jean-Marie. La collaboration s’est passée à merveille, une équipe à l’écoute & très sympathique.
  • Quel moment du projet avez-vous préféré ?
    Quand tout devient concret et que l’on découvre la papeterie en vrai, que le site est en ligne !
  • Comment décririez-vous votre nouveau visuel ?
    Contemporain, sobre & professionnel. En accord avec notre restaurant.
  • Pour quelle raison nous recommanderiez-vous à d’autres personnes ?
    Pour les bons conseils & le magnifique résultat.
  • Marie, quelles ont été tes idées avant d’arriver au visuel finalement choisi par le client ?
    Le but était de ne pas tomber dans les thèmes bateau couteaux-fourchettes-assiettes. Au départ on était parti sur le loup qui était leur ancien logo. On trouvait intéressant d’utiliser le sobriquet des villageois de Sauges. Dans cette proposition, la typo était assez sobre et épurée. La piste du loup proposait une multitude de pictos rigolos Le concept était sympa, quoiqu’un peu enfantin, et il n’a pas trouvé sa place dans leur identité visuelle. Une autre piste, plus classique, associait simplement le M et le V pour former un emblème élégant. Elle proposait une trame qui aurait pu être utilisée pour des emballages cadeaux, nappes, etc. L’effet était assez « luxueux » avec des dorures, etc. qui s’éloignait un peu de leur image « proche du terroir ».

  • Du coup, comment en sommes-nous arrivés au résultat final ?
    Autant Marc et Caroline étaient séduits par la composition typographique de la proposition du loup, l’idée d’intégrer le MV leur plaisait bien, mais sous une forme plus brute pour respecter la philosophie de la Maison du Village. C’est ainsi que le logo est né, après plusieurs tentatives pour combiner ces deux éléments initialement incompatibles. Mais on a réussi à les faire se rencontrer et trouver un bel équilibre.

Pour découvrir la Maison du Village

 On sait que le plus important se trouve dans l’assiette, alors histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et laissez-nous transformer vos idées en réalité.