Made by HDC

La Maison du Village

Loin, très loin même, du monde hor­lo­ger dans lequel vous avez l’habitude de nous retrou­ver, c’est aujourd’hui dans le monde de la gas­tro­no­mie que nous vous emme­nons.

La Maison du Village est un res­tau­rant que HDC connaît depuis long­temps et affec­tionne tout par­ti­cu­liè­re­ment. C’était donc avec beau­coup d’enthousiasme que Marie s’est lancée dans la créa­tion de l’identité visuelle et du déve­lop­pe­ment de leur site inter­net.

Du côté de la Maison du Village

  • Marc et Caroline, racontez-nous en quelques mots comment est née la Maison du Village ?
    Début 2012, l’occasion s’est pré­sen­tée de reprendre La Maison du Village et nous avons décidé de relever ce chal­lenge qui n’était pas du tout pro­gram­mé à ce moment-là.
  • Quelle était votre demande lorsque vous nous avez contac­tés ?
    Au départ, créer une iden­ti­té visuelle, un concept gra­phique qui repré­sente ce que l’on fait, puis fina­le­ment vous nous avez éga­le­ment convain­cus de refaire le site Internet.
  • Comment avez-vous entendu parler de HDC ?
    Par Manu, le fils de Jean-Marie, qui est aussi cui­si­nier et qui a tra­vaillé avec Marc.
  • Pour quelle raison avez-vous décidé de col­la­bo­rer avec nous ?
    Nous avons eu un bon feeling lors de la pre­mière dis­cus­sion et avions envie de décou­vrir vos pro­po­si­tions
  • Aviez-vous des craintes avant de vous lancer dans ce projet avec nous ? Comment cela s’est-il passé ?
    Il y a tou­jours une part d’incertitude avant de voir le résul­tat final, mais les dif­fé­rentes séances de travail tout au long de la créa­tion du projet nous ont permis de faire le point et d’être sûr que nos envies et vos idées soient coor­don­nées.
  • Avec qui avez-vous tra­vaillé chez nous ? Comment s’est passée cette col­la­bo­ra­tion ?
    Avec Marie, Michaël & Jean-Marie. La col­la­bo­ra­tion s’est passée à mer­veille, une équipe à l’écoute & très sym­pa­thique.
  • Quel moment du projet avez-vous préféré ?
    Quand tout devient concret et que l’on découvre la pape­te­rie en vrai, que le site est en ligne !
  • Comment décririez-vous votre nouveau visuel ?
    Contemporain, sobre & pro­fes­sion­nel. En accord avec notre res­tau­rant.
  • Pour quelle raison nous recommanderiez-vous à d’autres per­sonnes ?
    Pour les bons conseils & le magni­fique résul­tat.

Du côté des graphistes

  • Marie, quelles ont été tes idées avant d’arriver au visuel fina­le­ment choisi par le client ?
    Le but était de ne pas tomber dans les thèmes bateau couteaux-fourchettes-assiettes. Au départ on était parti sur le loup qui était leur ancien logo. On trou­vait inté­res­sant d’utiliser le sobri­quet des vil­la­geois de Sauges. Dans cette pro­po­si­tion, la typo était assez sobre et épurée. La piste du loup pro­po­sait une mul­ti­tude de pictos rigolos Le concept était sympa, quoiqu’un peu enfan­tin, et il n’a pas trouvé sa place dans leur iden­ti­té visuelle. Une autre piste, plus clas­sique, asso­ciait sim­ple­ment le M et le V pour former un emblème élégant. Elle pro­po­sait une trame qui aurait pu être uti­li­sée pour des embal­lages cadeaux, nappes, etc. L’effet était assez « luxueux » avec des dorures, etc. qui s’éloignait un peu de leur image « proche du terroir ».

  • Du coup, comment en sommes-nous arrivés au résul­tat final ?
    Autant Marc et Caroline étaient séduits par la com­po­si­tion typo­gra­phique de la pro­po­si­tion du loup, l’idée d’intégrer le MV leur plai­sait bien, mais sous une forme plus brute pour res­pec­ter la phi­lo­so­phie de la Maison du Village. C’est ainsi que le logo est né, après plu­sieurs ten­ta­tives pour com­bi­ner ces deux élé­ments ini­tia­le­ment incom­pa­tibles. Mais on a réussi à les faire se ren­con­trer et trouver un bel équi­libre.

Pour découvrir notre travail plus en détail

 On sait que le plus impor­tant se trouve dans l’assiette, alors his­toire de vous mettre l’eau à la bouche, allez faire un petit tour sur www.maisonduvillage.ch.

Partager cet article