Common Sans

L’an dernier, plus d’un million de personnes sont arrivées en Europe, par voies maritime et terrestre. Ces arrivés ont déclenché bon nombre de réactions et les termes utilisés pour qualifier ses hommes et ses femmes, fuyant une situation critique, sont multiples et peuvent avoir de lourdes conséquences juridiques. D’où le débat sémantique, voire même politique auquel nous assistons tous les jours à travers les médias.

refugee-human-1200x630

Suite aux fortes réactions anti-immigrants, l’association suédoise Solvatten, spécialisée dans le développent de système de traitement de l’eau, a demandé à l’agence Essen International de créer une police de caractère contre la xénophobie.

 

C’est comme ça que Common Sans a vu le jour. Relativement proche des polices Arial et Helvetica, Common Sans se distingue par un auto correcteur intégré un peu spécial. En effet le système n’est pas nouveau, on l’utilise déjà pour corriger des particularités linguistiques au niveau des accents. Ici, c’est le sens même d’un mot qui est modifié. Le mot « réfugier » sera immédiatement remplacé par « humain ». La réflexion étant qu’être « réfugié » est un statut temporaire. Être « humain » est quelque chose de permanant.

 

« Common Sans est une collaboration entre Essen International et Solvatten. Nous essayons de rendre le monde un peu meilleur, du moins une lettre à la fois. »

 

Common Sans peut être downloadé gratuitement sur www.commonsans.com. La page offre aussi la possibilité de faire un don à l’UNHCR, la Croix-Rouge ou à Solvatten.

 

Rewrite, retype, rethink.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire