La roue chromatique

Parfois choisir une combinaison de couleurs parfaite, parmi les milliers de couleurs que l’être humain est capable de distinguer, peut s’avérer compliqué. D’autant que ce choix va au-delà des préférences personnelles.

Comme tout le monde le sait, en plus d’attirer l’attention, les couleurs peuvent influencer nos humeurs, émotions et perception (ce qui varie d’une culture à l’autre). Le choix des couleurs s’avère donc crucial pour les graphistes qui doivent trouver un équilibre correspondant à la demande de leurs clients.

Quoi de plus simple que la roue chromatique pour mieux comprendre les couleurs et leurs combinaisons?

La roue chromatique est composée de trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), qui, mélangées entre elles, donneront les trois couleurs secondaires (orange, vert et violet). La roue chromatique est complétée par 6 couleurs tertiaires grâce au mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire.

color-theory-1-850x600

https://designschool.canva.com

L’harmonie des couleurs

Jeu monochrome
Plusieurs variations des tons d’une couleur unique.

Jeu analogue
Teintes qui sont côte à côte sur le cercle.

Complémentaires
Deux couleurs qui sont face à face sur la roue, comme le rouge et le vert ou le jaune et le violet. Ce contraste est relativement élevé et peut être difficile à appliquer de manière équilibrée et harmonieuse.

Complémentaires doublées
N’importe quel couleur de la roue plus les deux couleurs voisines de la complémentaire. Le contraste visuel reste assez fort, il toutefois moins frappant qu’une combinaison de couleurs complémentaires.

Triades
Trois couleurs placées uniformément sur la roue chromatique.

Complémentaires redoublées
Deux couleurs qui avoisinent une couleur initiale, plus leurs complémentaires. Cela peut être difficile à appliquer car plus le nombre de couleurs est élevé plus il est difficile de trouver un équilibre. Il est important de bien choisir la couleur dominante et d’ajuster la saturation.

color-theory-3-800x1060

 

Il existe de nombreux guides qui proposent des gammes de couleurs pour des domaines spécifiques. Habitat, décoration, mode,…
Des designers, des peintres, des couturiers, des architectes ont créé leur propre guide qui sont souvent devenus iconiques comme ceux de Le Corbusier ou de Pantone.